Mieux comprendre les ongles

C’est quoi un ongle

L’appareil unguéal “l’ongle” est une structure complexe. Il est constitué d’une tablette unguéale, plaque rectangulaire de kératine à la fois ferme et souple. Cette tablette est le résultat de l’assemblage de cellules “les cornéocytes”, aplaties ayant perdu leur noyaux et compactées les unes sur les autres comme du parquet, reliées par des composant protéiques, riches en kératine, cystéine, soufre,… conférant  de la solidité et de la souplesse à l’ongle. 

L’ongle est transparent, sa surface est lisse et brillante. Il a une double convexité transversale et longitudinale. Cette tablette est produite de façon continue à partir de la racine de l’ongle “la matrice” qui est cachée sous le repli de chair “replis sus unguéal proximal”, qui est une expansion de peau de la face dorsale de la phalange. Ce repli se termine par une sertissure de chair “ la cuticule”, scellant l’espace virtuel entre le repli et la tablette.

 

Croissance et anatomie

Une partie de la matrice est visible par transparente c’est la zone la plus distale, nommée “lunule”, prenant la forme d’un croissant de lune blanchâtre. La matrice est directement posée les structures sous jacentes.  Il faut savoir que l’ongle fait partie d’une unité fonctionnelle comprenant la phalange osseuse distale, plusieurs structures de l’articulation phalangienne distale, des fibres du tendon extenseur et des ligaments latéraux.

La matrice produit la lame qui se déroule comme un rouleau de papier à la vitesse de 1/10 e de mm par jour aux mains, moitié moins vite aux pieds. Concernant l’épaisseur de l’ongle, le tiers supérieur de la lame unguéale provient de la matrice proximale et les 2/3 inférieurs de la matrice distale.

La tablette est par ailleurs bordée de chaque coté par des replis latéraux et à son extrémité par un affaissement nommé l’hyponychium, à partir du quel l’ongle se détache de son “lit”. Le lit représente la zone rosée à la quelle adhère l’ongle. Il est composé de crêtes longitudinales, expliquant ainsi la forte adhérence de la tablette au lit. Cette partie est richement vascularise, expliquant l’apparition fréquente d’hémorragies ou d’hématomes sous unguéaux après un traumatisme parfois minime.

Fonctions et variations

La forme de l’ongle varie d’une personne à une autre, la tablette est habituellement plus longue que large et la taille va en rapetissant du pouce vers l’auriculaire et du gros orteil vers le 5éme orteil.  

En plus de sa fonction d’ornement l’ongle joue un rôle de protection. Par ailleurs la tablette de l’ongle exerce un plan fixe de contrepression dans la sensibilité tactile. En l’absence d’ongle la préhension des objets et les gestes fins sont compromis, comme le boutonnage d’un vêtement par exemple. Il peut servir comme “instrument” pour le guitarise, harpiste, …pour  faire de la musique. Dans les enquêtes médico-légales, les ongles fournissent des informations importantes: la marque des ongles permet de fournir des indications lors des actes d’agressions et même de récolter du matériel génétique de l’agresseur au niveau de l’hyponichum.

L’ongle couvre environ 1/5 à ½ de la face dorsale des doigts/orteil. L’ongle d’un doigt se renouvelle en 4 à 6 mois, la pousse est plus rapide au niveau des doigts longs (majeur, index, annulaire). La vitesse de croissance est plus rapide au niveau de la main dominante. Au niveau des orteils il faut compter 09 à 12 mois pour le renouvellement d’une tablette.