Pelade

Informations générales

La pelade est une maladie auto-immune, touchant 0,1 à 0 ,2 de la population mondiale. L’atteinte de l’ongle est rapportée au cours de la pelade dans 30% des cas (7-66%).

« L’ongle peladique » s’associe plus souvent aux formes étendues (pelade décalvante totale, pelade universelle). Les enfants seraient plus concernés que les adultes (46%). Aucune prédominance de genre n’a été clairement rapportée.

L’atteinte est souvent asymptomatique et indolente mais certains patients rapportent une sensibilité de l’appareil unguéal. Elle peut précéder, accompagner ou suivre l’apparition d’une pelade du cuir chevelu, cils et sourcils.

Chez les patients atteints de pelade le risque de progression vers un tableau clinique sévère est multiplié par 8,44 en présence d’une atteinte de l’ongle.

Signes cliniques

À l’examen on observe des altérations superficielles, réalisant une trachyonychie (érosions ponctuées, sillons longitudinaux, desquamation) de toute la surface de la tablette qui lui confèrent un aspect rugueux comme gratté au papier de verre et des ponctuations en dé à coudre qui sont les présentations cliniques les plus communes.

Des stries longitudinales voire des fissures, des zones blanchâtre (leuconychies ponctuées) , une onychorrhexie (sillons longitudinaux superficiels à profonds, parcourant toute la tablette et séparés par des zones plus ou moins larges de surface saine. Leur extrémité distale se fissure volontiers), des lignes transversales sur toute la largeur de l’ongle (ligne de Beau) voire une cassure transversale de la tablette réalisant une onychomadése, une lunule marbrée sont également été observés au cours de la pelade.

L’atteinte est essentiellement au niveau de la racine de l’ongle (matricielle), l’atteinte du lit de l’ongle est beaucoup plus rare (détachement de l’ongle de son lit réalisant une « onycholyse » , hyperkératose sous unguéale.

La prise en charge

Il n’existe pas de recommandations pour la prise en charge des ongles peladiques. La prise en charge va dépendre de la sévérité et de l’atteinte de la pelade. Elle peut aller d’une abstention thérapeutique à un traitement local ou général.

Et si ce n’était pas la pelade ?

Ces aspects ne sont pas pathognomoniques de la pelade, ils ont été rapportés dans les autres onychopathies inflammatoires comme le lichen, le psoriasis et l’éczéma. D’autres diagnostics peuvent également être discutés comme l’onychomycose, la sarcoïdose, l’amylose.

Le diagnostic de l’ongle peladique est clinique. Il est recommandé au moindre doute de réaliser un prélèvement d’ongle pour éliminer une onychomycose (champignon au niveau des ongles). Il n’est pas recommandé de pratiquer une biopsie de l’appareil unguéal car l’aspect histologique n’est pas spécifique avec un risque de dystrophie séquellaire définitive.