Le psoriasis des ongles

Informations générales

L’atteinte de l’ongle au cours du psoriasis est classique. Plus de 90% des patients rapporteront au moins une fois dans leur vie une telle manifestation. Elle est parfois transitoire et minime, pouvant passer inaperçue.

Elle peut être isolée ou associée à l’atteinte de la peau, du cuir chevelu, des paumes, des plantes et des organes génitaux.

Elle peut précéder la maladie cutanée, se manifester de façon concomitante ou apparaitre au cours de l’évolution.
L’atteinte est très variable, elle peut concerner un seul doigt/ orteil, quelques ou plusieurs doigts/ orteils.

Elle touche habituellement les ongles des doigts, plus rarement ceux des orteils. La gravité de l’atteinte de l’ongle n’est pas corrélée à celle de l’atteinte de la peau.

Les présentations cliniques sont variables et toutes les structures de l’ongle peuvent être concernées : racine et / ou tablette et / ou lit de l’ongle et les replis autour.

Signes cliniques

L’atteinte de la racine de l’ongle :
Se manifeste par des ponctuations en dé à coudre, irrégularité de surface de la tablette de l’ongle, striations longitudinales et transversales, taches blanches (leuconychies), lunule rouge, effritement de la tablette l’ongle

L’atteinte du lit (structure d’attache de la tablette de l’ongle) :
Se traduit par un décollement de l’ongle (onycholyse), des taches saumonées, excès de corne sous l’ongle/ épaisseur (hyperkératose sous-unguéale) et des taches de sang (hémorragies filiformes).

Toutes les combinaisons entre les différents signes sont observées et l’ongle devient alors complètement modifié.

La prise en charge

L’atteinte des ongles fait partie des localisations difficiles à traiter, le traitement varie selon la présentation clinique: le siège de l’inflammation (racine et /ou lit), le nombre de doigts et/ou d’orteils atteints et la sévérité de l’atteinte, évaluée par le médecin et le retentissement sur la qualité de vie.

D’autres éléments vont guider le dermatologue pour le choix thérapeutique, notamment les maladies associées, la présence d’autres localisations et notamment la présence d’une atteinte articulaire ainsi que l’impact sur la qualité de vie et la vie professionnelle.

Les infections doivent être systématiquement traitées. Une recherche des médicaments aggravant le psoriasis doit être recherchée.

Le traitement sera guidé par le type/genre/caractéristique, l’étendue des lésions et les maladies éventuellement associées. Votre dermatologue pourra vous prescrire le traitement adapté (local, intra lésionnel, général).

Et si ce n’était pas le psoriasis ?

D’autres maladies peuvent prêter à confusion avec le psoriasis de l’ongle, comme l’onychomycose (champignon des ongles) surtout quand l’atteinte de l’ongle est isolée.

Il est important de garder à l’esprit que près de 30% des patients qui ont un psoriasis des ongles surtout au niveau des orteils sont contaminés par des champignons.

Parfois l’examen clinique ne permet pas à lui seul de faire la part des choses. Ces deux maladies partagent plusieurs signes cliniques. Il est donc approprié dans certaines situations que le médecin réalise des prélèvements de l’ongle

D’autres maladies inflammatoires de l’ongle peuvent faire discuter un psoriasis comme le lichen de l’ongle, l’eczéma et la pelade,